Pourquoi est-il important de calibrer les instruments de mesure ?

15 Décembre 2020

Le calibrage est l’un des processus importants que vous ne devez pas lâcher, dans vos instruments de mesure. Elle est basée sur des opérations et des conditions qui permettent un meilleur état dans la relation des valeurs ou des grandeurs correspondantes.
Pour ce faire, vous devez contacter un professionnel, afin de vous assurer que chacune des procédures techniques est correcte, et suivre chacun des standards de référence de mesure. Si cela ne coïncide pas entre les mesures de l’équipement, il sera très facile de remédier à l’erreur et de pouvoir l’établir dans les limites fixées par l’instrument.
Chez SEP Métrologie, nous voulons que vous sachiez combien il est important d’entretenir et de calibrer vos instruments de mesure, et d’obtenir le bon résultat de mesure.

Les instruments de mesure qui doivent être calibrés

L’objectif du calibrage des instruments est de maintenir le bon fonctionnement de vos instruments, et pour ce faire, vous devez les vérifier en permanence, afin qu’ils répondent correctement et garantissent leur fiabilité.
En calibrant vos instruments, vous pouvez être sûr que les chiffres que vous obtenez sont parfaitement précis. Le fait de ne pas calibrer vos instruments affectera votre travail et toutes sortes de processus de production, tels que l’industrie alimentaire et pharmaceutique, entre autres. Et les conséquences ne sont pas bonnes.
Voici une liste d’instruments de mesure qui nécessitent un calibrage et une maintenance préventive :

Micromètres

C’est un instrument de mesure, qui fonctionne grâce à une vis micrométrique, qui sert à mesurer les dimensions d’un objet avec une grande précision, de quelques centièmes de millimètres à quelques millièmes de millimètres. Il en existe différents types :
● Micromètres extérieurs fixes
● Micromètres extérieurs interchangeables
● Micromètres de profondeur
● Micromètres intérieurs
● Micromètres spéciaux (lame, pointes)

Pinces coulissantes

Elle sert à mesurer une distance en ligne droite entre deux points de référence. Elle va de quelques millimètres à quelques centimètres. Il s’agit d’un des instruments de mesure les plus simples, mais qui nécessite un entretien pour la précision des mesures.

Trusquins (mesure de la hauteur)

Un instrument de mesure qui aide à fournir un plan correct, à utiliser comme référence pour la mesure. Il nous permet d’avoir une plus grande précision de surface intégrée, avec une mesure de base.

Jauges de pression avec ind.

C’est un indicateur utilisé pour mesurer la pression d’un gaz ou d’un liquide comme l’eau, l’huile ou l’air. Il peut être observé à travers un cadran circulaire et une aiguille, qui indiquera la mesure exacte. Il existe des manomètres analogiques et numériques, et vous devriez choisir le plus pratique.

Bloc de calibrage

Ce type d’instrument est disponible individuellement ou par ensembles, ce qui permet au produit d’avoir la consistance et l’épaisseur adéquates pour son application. Vous devrez l’entretenir pour que chacun des blocs soit correctement calibré et que rien ne soit défectueux.

Sceaux

Cet instrument offre une sécurité, puisqu’il évite l’altération des compteurs comme l’eau, le gaz, entre autres. Il est doté d’un mécanisme anti-extraction, empêchant quiconque de l’enlever, et il résiste à différentes températures.

Sphère de précision

Ils sont utilisés dans une grande variété d’applications. Ils sont utilisés comme sphères d’écoulement, et comme étalons de mesure et d’étalonnage. Ils sont rapides et faciles à régler et facilitent l’inspection et l’étalonnage des sondes.
Parmi les autres instruments de mesure tels que :
● Sondez les indicateurs
● Anneaux

Procédure d’étalonnage des instruments de mesure

Pour pouvoir calibrer un instrument de mesure standard, le praticien doit avoir une précision ou une norme plus élevée, afin de pouvoir fournir la valeur conventionnelle de l’instrument, et que celle-ci puisse être vérifiée avec précision. Cela permettra de comparer les deux instruments et de s’assurer qu’ils sont soumis au processus d’étalonnage.
Vous devez vous assurer que ces processus sont documentés, afin de pouvoir voir les différents changements dans le fonctionnement de l’équipement, et si celui-ci répond toujours aux exigences des normes de qualité, et ainsi garantir son utilisation.
Chez SEP Métrologie, nous voulons que vous vous assuriez que vos instruments remplissent pleinement leur fonction et que leur bon fonctionnement prévienne tout problème. Les instruments doivent être calibrés fréquemment, afin de maintenir la précision des mesures et d’éviter les mauvais chiffres.
Si vous avez besoin de faire étalonner vos instruments, chez SEP Métrologie, nous effectuons un calibrage efficace et éprouvé des instruments de mesure. Il sera un plaisir de vous aider.
Contactez-nous : https://sepmetrologie.com/#contact

Partager