Quels sont les types de métrologie ?

06 janvier 2021

La métrologie peut être définie comme la science qui vise à étudier les systèmes de mesure, qui peuvent être étendus à 3 domaines de connaissance différents, afin de contribuer ou de bénéficier des différents besoins de mesure, dans de multiples domaines.

Elle est également chargée d’établir les paramètres de mesure et de pouvoir obtenir la stabilité de chacun des outils utilisés, afin d’imposer une unité de mesure. Ainsi, chacun est plongé à travers elle dans une étude totalement exhaustive, pour obtenir des résultats précis.

Chez SEP Metrologie, nous sommes connus pour offrir nos services et nos produits afin que vous soyez satisfaits, en accordant l’entretien et l’attention nécessaires, pour tout type d’instrument qui implique un certain degré de mesure, en évitant la disproportionnalité de l’objet étudié.

C’est pourquoi nous pensons qu’il est important que vous connaissiez les types de métrologie qui existent, afin que vous puissiez savoir lequel est le plus approprié ou le plus correct pour votre appareil de mesure.

 

La métrologie et ses différentes branches d’étude

Comme mentionné ci-dessus, la métrologie est divisée en différentes branches ou types, où chacun est caractérisé différemment, selon le type d’instruments ou de processus à réaliser.

Par conséquent, son objectif d’obtention, de contrôle et d’expression de la mesure ou de la valeur est rempli, pour autant que les instruments soient correctement protégés, entretenus et contrôlés, afin que la mesure exacte puisse être effectuée sans aucun type d’altération.

Les spécialistes de ces études de mesure sont formés pour résoudre tout désagrément, en donnant la priorité à la mesure comme l’un des principaux axes de la vie de l’être humain, et au rôle important qu’elle joue dans notre vie quotidienne et notre environnement.

Il est bon de savoir que la métrologie est l’un des principaux outils de développement économique, car sans eux, aucune activité ne pourrait exister, par différents moyens. Cela fait également partie des exigences qui doivent toujours être prises en compte, afin de garantir la qualité et la précision de tous les types d’outils.

Les industries doivent effectuer ces mesures afin d’obtenir des réponses précises, claires et parfaites de tout produit généré, et ainsi être en mesure de produire la confiance nécessaire.

Pour donner une certitude et une validité à toutes ces informations que nous avons transmises, nous avons décomposé les différents types de métrologie, pour une meilleure compréhension et fluidité du sujet.

 

Métrologie scientifique

Elle prend en charge les processus essentiels de longueur et de densité différentes, en établissant une mesure correcte par rapport à toute activité d’amélioration, afin de maintenir la même fréquence et le même standard.

Grâce à ce type de métrologie, il est possible de réaliser différents schémas ou paramètres qui permettront une mesure précise, nécessaire pour différents processus ou opérations qui sont réalisés de manière essentielle.

La métrologie scientifique est également divisée en

  • Métrologie thermique.
  • Métrologie métrique.
  • Métrologie électrique.
  • Métrologie des fluides.

Donner une ouverture à certains modèles de mesure comme :

  • Mesure électromagnétique.
  • Thermométrie.

Métrologie légale

C’est la métrologie qui couvre tous les types de mesure, car elle est la seule à pouvoir établir des normes et des paramètres spécifiques, par l’étude de chacun d’entre eux, couvrant de manière plus large ou totale les méthodes de mesure.

Elle est régie par le Système international d’unités et est donc la seule à pouvoir vérifier que toute mesure est effectivement correcte, et ce sans aucun avertissement ni incertitude. C’est de là que découlent les dispositions et tous les permis qui peuvent garantir un tel travail.

Il est divisé en plusieurs catégories de métrologie

  • Volume, densité.
  • Métrologie électrique.
  • Métrologie des matériaux.
  • Et tous les types de mesures qui étudient la métrologie.

Métrologie industrielle

C’est celui qui contribue à certains processus, dans les industries de l’alimentation, des médicaments, des produits esthétiques, entre autres. Cela ouvre l’étude de différentes caractéristiques ou aspects primordiaux, que tous doivent respecter d’une manière technique, pour assurer la qualité du produit.

Son suivi se fait à travers des modèles et le suivi de la marque ou du matériel, pour produire dans un environnement sûr, fiable, soutenu, et avec une précision d’utilisation correcte des différents types d’équipement ou d’outils, pour l’élaboration du produit.

Chez SEP Métrologie, nous nous assurons de vendre et d’entretenir tous les types d’instruments de mesure qui aideront votre industrie à se développer et qui auront les caractéristiques nécessaires pour effectuer une bonne accréditation.

Avoir une bonne méthode de mesure peut ouvrir des termes différents comme :

  • Exactitude.
  • Précision.
  • Répétabilité.
  • Reproductibilité.

Pour obtenir ceci et bien plus encore, en termes de métrologie, vous pouvez nous rendre visite à

176, rue Avery Granby (Québec) J2H 0R2

Appelez-nous au : 450 776-3286

Nous vous garantissons un travail de qualité, et couplé avec les modèles nécessaires et mis en œuvre dans notre région.

Partager