Quelle est la différence entre erreur et incertitude ?

02 août 2021

Dans le monde, et tout ce qui concerne notre histoire, l’être humain vit depuis longtemps impliqué parmi les systèmes de mesure. Et les formes primitives de mesure ont non seulement conservé cette caractéristique empirique, mais ont évolué pour devenir des systèmes fonctionnels.

Les systèmes de mesure représentent la tradition et la culture humaine, des éléments qui sont encore perçus. Ce n’était cependant qu’une question de temps avant que la technologie n’imprègne chaque trace de cette ancienne ressource et que ses chances d’évolution, de transformation et d’amélioration ne soient grandement augmentées.

Pour nous, la métrologie joue un rôle beaucoup plus important dans notre vie, même si elle est facilement négligée.

 

Quel est le rôle de la métrologie ?

 

Dans la société actuelle, pleine de technologie, de politique, d’économie et d’autres aspects de la vie quotidienne, la métrologie peut sembler être une science oubliée, mais en réalité elle est plus répandue que jamais.

Les mesures sont d’une grande et vitale importance dans les domaines de la recherche et de la science. Elles sont effectuées pour accroître les compétences, comme l’acquisition de nouvelles connaissances, la création de systèmes à des fins commerciales, industrielles, technologiques et bien d’autres choses encore. Aujourd’hui, le commerce mondial s’est formidablement intensifié, et la mise en œuvre de la métrologie a également atteint des degrés d’importance mémorables, car elle œuvre pour la relation parfaite entre la mesure et le contrôle de la qualité, l’étalonnage, l’accréditation des laboratoires, la traçabilité et la certification.

La science qui représente la métrologie peut être trouvée si vous vous réveillez le matin et regardez l’horloge, si vous conduisez et vérifiez la vitesse du véhicule, si vous devez payer une amende, si vous êtes soumis à un alcootest, si vous achetez des chaussures, des vêtements, de la nourriture, des appareils ménagers, etc.

Comprendre comment la science de la mesure peut être impliquée dans tant d’aspects de la vie quotidienne peut être complexe au début, mais plus vous en apprendrez sur elle, plus vous pourrez l’admirer et en tirer des enseignements. Cependant, tout ne sera pas aussi facile que nous le pensons, car dans tout système existant, il y a place pour des erreurs, et la métrologie a deux fois plus de possibilités : les erreurs et les incertitudes.

 

Erreur et incertitude : quelles sont-elles et en quoi diffèrent-elles ?

 

D’une manière générale, une erreur de mesure et une incertitude de mesure ont un parallélisme presque parfait, car elles rejoignent une ligne théorique et pratique très fine. Cependant, comprendre pleinement ce qui les définit individuellement marquera un tournant dans votre quête pour savoir ce qu’ils sont et ce qu’ils représentent en métrologie.

 

Erreur de mesure

 

Dans le même ordre d’idée d’inexactitude des statistiques, il n’y en a pas une qui soit absolue, et 100% n’est pas fiable, car il y aura toujours une incidence qui génère une variable dans les comptes. Il en va de même pour la métrologie et ses erreurs : aucune mesure et sa lecture n’est entièrement exacte, et elle ne sera jamais répétée pour donner le même résultat, peu importe que la mesure soit faite par la même personne, avec le même instrument, sur la même pièce et en appliquant la même méthode.

Une erreur de mesure a deux formats d’occurrence : l’erreur systématique et l’erreur aléatoire.

 

Erreur systématique

 

Une erreur de mesure systématique est une erreur qui peut être réduite ou corrigée, si ses causes exactes sont découvertes. Ce type d’erreur est prévisible, grâce à une série de mesures répétées, de sorte qu’une analyse de l’occurrence et des relevés est tracée pour détecter la cause spécifique.

 

Erreur aléatoire

 

D’autre part, une erreur de mesure aléatoire favorise les comportements imprévisibles, et il n’est pas pratique d’agir sur eux de la même manière qu’une erreur systématique. Son aspect imprévisible génère des lectures variées, en raison des variations temporelles et spatiales de la température, de l’humidité, de la pression, etc. Elles ne sont pas corrigibles, mais la dispersion autour de la valeur moyenne peut être réduite.

En d’autres termes, une erreur est la différence entre une valeur mesurée et la valeur réelle et conventionnelle de l’objet mesuré.

 

Incertitude de mesure

 

Contrairement aux erreurs, l’incertitude de mesure est la quantification du doute, qui est obtenue à partir du résultat d’une mesure. La valeur de l’incertitude a la liste des composantes provenant d’effets systématiques et aléatoires sur les mesures précédentes, dus à des éléments qui sont calculés par une série de distributions statistiques, à partir des valeurs des mesures.

Ces incertitudes peuvent être divisées en deux composantes :

 

Incertitude TYPE A

 

Ces mesures sont celles qui sont évaluées par des méthodes statistiques, qui donnent des mesures représentées par un transfert typique (ces transferts typiques sont représentés par le symbole UI).

 

Incertitude TYPE B

 

La mesure de TYPE B est une mesure qui est évaluée par d’autres méthodes. Il est basé sur des travaux de laboratoire, où toutes les informations pertinentes sont disponibles, ce qui peut inclure des mesures antérieures, l’expérience, la connaissance du comportement et plus encore.

Ainsi, une erreur et une incertitude diffèrent, en ce sens que l’erreur est la représentation de la différence entre une valeur mesurée d’une grandeur et une valeur de référence, et que l’incertitude évalue quantitativement la qualité d’un résultat de mesure, par un écart type.

Si vous avez besoin de calibrer des instruments de mesure ou de remplacer des instruments, n’hésitez plus. Nos services de première classe et nos normes de qualité élevées sont exactement ce que vous recherchez.

Partager